top of page

Un trafic d’éventails espagnols bon marché démantelé par la police des frontières

Aéroport Nantes-Atlantique– Lors d’un contrôle de routine, les douaniers ont découvert dans les bagages d’une famille de retour d’Espagne un éventail à mains de type traditionnel. Les explications données par les membres de la famille concernée étaient loin d’être cohérentes : pour se ventiler les aisselles – un accessoire à la con de plus – ça fera joli au dessus de la télé – vous avez une meilleure idée de cadeau de Noël pour la belle-mère?. Aussi, la police des frontières a décidé une fouille systématique de l’avion suivant, en provenance d'Algésiras.


Fouille qui a permis la saisie de 53 éventails, tous d’un goût douteux, tous d’origine espagnole. Selon la police, il s’agit d’un trafic international destiné à approvisionner en éventails la Bretagne et les Pays-de-Loire.


77 personnes et un caniche-nain ont été interpelés, puis placés sous contrôle judiciaire. Des perquisitions aux domiciles de leurs proches ont permis aux policiers de saisir 22 éventails supplémentaires, généralement accrochés au mur derrière la télé.



Photo "7d-104-3753_DxO" by Yannick1971 is licensed under CC BY-NC-ND 2.0. https://creativecommons.org/licenses/by-nd-nc/2.0/jp/?ref=openverse

bottom of page